ACTIVITÉS CULTURELLES

Besoin de s'exprimer?

Les cours d'art adapté du CIVA amènent les participants à acquérir des techniques et à expérimenter divers des médiums. À l'occasion, des expositions se tiennent dans des lieux publics mettant ainsi le potentiel des artistes en valeur.

Personne dessinant avec un crayon

ARTs visuels ADAPTÉs

Ce cours d’art adapté s’adresse aux artistes vivant avec des limitations motrices désirant apprendre et développer leur potentiel artistique. 

 

Les participants pourront explorer divers techniques et médiums pouvant être utilisés, ainsi que développer leurs connaissances sur le monde de l’art visuel en général.

Ce cours apporte des astuces simples pour permettre à chacun de développer sa créativité et de s’épanouir en tant qu’artiste à part entière.

 

Des thèmes seront proposés, mais les projets personnels seront aussi encouragés, surtout en deuxième partie d’année.

 

Ce cours est offert en collaboration avec  la Commission scolaire de Montréal.

 

*possibilité d’accompagnement

 

Voir le portfolio

ARTs numériques ADAPTÉs

Ce cours d’art numérique adapté s’adresse aux artistes vivant avec des limitations motrices et souhaitant découvrir des techniques novatrices dans les domaines de la création artistique.

 

Les élèves vont pouvoir s’initier et s’approprier des outils informatiques et technologiques pour développer leur plein potentiel artistique.

 

Dessin et peinture digitale, modélisation et impression 3D, montages de photos et de vidéos, ainsi que la création d’animations sont autant de techniques pouvant être exploitées.

 

Les places sont limitées, aussi merci de joindre à votre demande d’inscription une lettre de motivation à adresser à Clélie Baret, coordonnatrice du développement culturel au cbaret@civa.qc.ca.

 

Voir le portfolio

Personne peignant

CIVART

Le Civart est un cours d’arts pour les élèves de niveau avancé.

Les artistes se réunissent chaque semaine dans le cadre d’ateliers semi-dirigés où l’enseignante propose des projets adaptés au style et à la démarche de chaque membre.

 

Ils bénéficient aussi d’un soutien dans le processus de professionnalisation de leur pratique. Ils sont appuyés dans leurs démarches pour la réalisation de projets d’exposition et leur participation à des appels de dossier. Ils sont également encouragés à travailler ensemble pour la réalisation de projets de groupe.

 

CRITÈRE D’ADMISSIBILITÉ:

• Soumettre votre candidature à Mme Clélie Baret, coordonnatrice du développement culturel, en présentant votre portefolio ainsi qu’une lettre de motivation au courriel suivant cbaret@civa.qc.ca.

 

Voir le portfolio

femme en fauteuil roulant devant une oeuvre d'art en extérieur

sorties culturelles

Dans le cadre des cours d’arts, les étudiants sont fréquemment invités à participer à diverses sorties culturelles afin de développer leurs connaissances et de s’inspirer pour leur propre projet.

 

Ensemble, ils profitent de la vie culturelle de la métropole en assistant en groupe à des spectacles, en visitant des musées ou en participants à divers événements culturels.

 

Des activités ont également lieu durant l’été dans le cadre de la programmation estivale.