Le Congrès en sports adaptés de Montréal est un événement bisannuel organisé par le CIVA qui a pour objectif de rassembler et d’informer les professionnels qui gravitent autour du monde du sport adapté.
Une prochaine édition est prévue à l’automne 2023.
C’est le 27 novembre 2021 que s’est déroulée la 3e édition du Congrès en sports adaptés de Montréal sous le thème De la réadaptation aux sports adaptés.
Professionnels de la santé, chercheurs, professeurs, fédérations et organismes étaient réunis au Collège André-Grasset afin d’échanger sur l’avenir du sport adapté. À l’issue de cet événement, les participants sont repartis motivés et inspirés à promouvoir la pratique sportive adaptée comme moteur d’inclusion sociale, en attendant la prochaine édition du CESAM!
Pour voir les photos de l’édition 2021 : cliquez ici.
Transport en commun
Le collège est accessible par autobus (192, 460, 54), par métro (Crémazie) ainsi que par le système d’auto-partage Car2Go.
Stationnement
3$/h, maximum 5$/jour
Conférences, présentations de recherches et échanges, le CESAM est un événement tenu pour et par les professionnels de la santé et de la réadaptation.
Pour consulter l’horaire du CESAM version PDF, cliquez ici.
8h30-9h
Accueil – Viennoiseries et café
9h-9h20
Mot de bienvenue et témoignage d’une athlète
9h30-10h30
Panel d’experts – De la réadaptation physique aux sports adaptés
10h30-11h
Pause réseautage
11h-12h30
Présentation de recherches
12h30-14h
Dîner et kiosques – repas inclus
14h-14h30
Jonathan Libert, Coordinateur sportif chez Handisport Belgique – Le Handisport, un outil de revalidation
14h40-16h
Paula Rushton, Professeure agrégée à l’Université de Montréal, et Krista Lynn Best, Professeure adjointe à l’Université Laval – Importance et mise en application des habiletés fonctionnelles en fauteuil roulant en sport adapté
16h-16h30
Pause réseautage
16h30-17h
Mélanie Labelle, Athlète de rugby en fauteuil roulant – Tout savoir sur le rugby en fauteuil roulant
Nous souhaitons par ce congrès, sensibiliser à la réalité des personnes handicapées, informer sur les enjeux du sport adapté, promouvoir les solutions existantes, renforcer le réseau et outiller les professionnels qui sont en contact direct avec la clientèle.
Le but de cette journée est donc d’aider au développement du sport adapté afin d’inciter un maximum de personnes handicapées à faire du sport et à mener une vie saine et active.
Conférences
Débats
Témoignages
Démonstrations sportives et ateliers pratiques