VOLET JEUNESSE

Rencontre d'autres jeunes en situation de handicap avec qui partager tes intérêts et tes passions.

Au CIVA, on offre plein d'activités adaptées pour les jeunes de 8 à 30 ans qui ont un handicap physique.

Boccia, powerchair soccer, basketball en fauteuil roulant, activités estivales et hivernales adaptées.
T'as un projet en tête? On t'aidera à le réaliser. Relève de nouveaux défis!

La recette Pizz'active

Vos enfants ont désormais à portée de mains un module ludique, mêlant jeux et activités physiques: c’est la recette Pizz’active !

Ce défi s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans présentant un trouble développemental de la coordination. Celui-ci permet de s’amuser tout en cumulant des points d’activités représentés sous forme de parts de pizza.

Développé par le CIVA en contexte de confinement, le programme vise à faire bouger les jeunes à la maison. Les fiches d’activités sont gratuites et à la disposition de tous. Remplissez le formulaire pour les recevoir par courriel!

Jeune jouant au Boccia

BOCCIA JUNIOR

Le boccia est une discipline paralympique dont les techniques de jeu sont spécialement adaptées aux athlètes qui ont de grandes limitations motrices comme la paralysie cérébrale. Ce sport, qui s’apparente à la pétanque, exige beaucoup de concentration et contribue à développer des techniques de stratégie afin de déjouer l’adversaire. 

 

Les joueurs qui sont plus grandement limités physiquement peuvent utiliser une rampe pour diriger et glisser leurs boules sur le jeu.

Powerchair Soccer

POWERCHAIR SOCCER

Le powerchair soccer est un sport d’équipe dont les règles de jeu s’inspirent du soccer.

 

 

Imaginez jouer en fauteuil roulant motorisé, essuyer des feintes et des accroches comme au soccer, atteindre une vitesse de 10km et, avec ses coéquipiers, réussir à compter un but!

3 joueurs de basketball en fauteuil roulant

MINI BASKETBALL en fauteuil

Au basketball en fauteuil roulant, des athlètes qui ont des limitations motrices jouent en équipe avec d’autres qui n’ont pas de handicap. Les équipes sont formées selon la classification des athlètes qui se base notamment sur leur équilibre et leur motricité.

 

Les joueurs sont stimulés à développer leurs habiletés physiques et leur esprit d’équipe.

 

Ce sport permet d’apprendre et de maîtriser des techniques de jeu afin de rivaliser contre d’autres équipes sur la scène provinciale, nationale et internationale.

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR adaptées

Personne dessinant avec un crayon

COURS D'ARTs adapté

Tu débordes d’imagination? Les cours d’art adapté te permettront d’exprimer toute ta créativité. Tu apprendras des techniques et expérimenteras plusieurs médiums. Si le coeur t’en dit, tu pourras participer aux expositions qu’on organise à l’occasion dans des lieux publics!

 

Dans les cours d’art, les jeunes adultes de 18 ans et plus sont mixés avec des adultes plus âgés favorisant ainsi un bel échange de connaissances. Les cours sont donnés par un formateur accrédité par la Commission scolaire de Montréal. On t’encourage alors à te fixer des objectifs et à les atteindre.

 

Ce cours est offert en collaboration avec un formateur accrédité par la Commission scolaire de Montréal.

 

*possibilité d’accompagnement

volet jeunesse_activités sociales

ACTIVITÉS SOCIALES

PROPULSACTION

Faites vivre à des jeunes une expérience qui sort de l’ordinaire!

 

 

Une activité qui les initieront au basketball en fauteuil roulant.

 

 

Le CIVA se spécialise en sport adapté depuis plus de 30 ans. En développant le potentiel d’une centaine d’athlètes, nous sommes la plus importante organisation de basketball en fauteuil roulant au Canada. Vivez une expérience unique et inoubliable!

 

Les bénéfices de l’activité Propulsaction favorisent une vie saine et active des personnes handicapées physiquement.