Au cœur de l'action, le CIVA a pour mission d'étudier, de parrainer, de promouvoir et de développer des programmes afin d'aider des personnes vivant avec un handicap physique à s'intégrer et à participer activement à la vie de leur communauté.
Intervenir en tant que leader, tant dans notre offre de services adaptés aux personnes en situation de handicap physique, que par notre implication envers l’accessibilité universelle. Contribuer à faire naître une société plus inclusive, vaincre ensemble les préjugés, et briser l’isolement social.
Les services du CIVA s’adressent aux personnes en situation de handicap physique (sans ou avec DI légère associée), membres du CIVA.
Bienveillance – Écoute: être attentifs aux besoins exprimés. Adopter une attitude ouverte et impliquée.
Plaisir – Apprentissage: vivre des expériences positives dans l’échange et la découverte de nouvelles disciplines et compétences. Cultiver le sentiment de satisfaction et l’épanouissement.
Diversité – Inclusion: garantir l’équité en offrant un environnement adapté au besoin différencié de chaque personne. Proposer des services adéquats pour des chances équitables.
Innovation – Création: contribuer à des projets novateurs au bénéfice de notre communauté. Valoriser le développement de l’expression créative.
Partenariat – Collaboration: développer des liens de partenariats pour offrir des services diversifiés et contribuer à l’évolution de la collaboration dans le milieu.
Performance – Excellence: cultiver et promouvoir le dépassement de soi et le développement de l’autonomie. Exceller dans la qualité de notre offre de services
et de nos relations globales.
Le CIVA est fier de favoriser l’accessibilité universelle dans son offre de service et activités aux membres. Cette approche s’inscrit dans nos nombreuses démarches pour atteindre une société inclusive et équitable envers les personnes ayant une déficience motrice. Fondée sur une approche d’inclusion, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelle que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population. En juin 2011, la Ville de Montréal a confirmé sa volonté de poursuivre ses efforts pour faire de Montréal une ville universellement accessible en adoptant sa Politique municipale d’accessibilité universelle.
Architectural et urbanistique
Programmes, services et emploi
Communications
Sensibilisation et formation
Le CIVA est également fier membre PANAM depuis 2013. Ce programme vise à reconnaître les organismes qui oeuvrent au développement et à la réalisation d’activités en sport et en loisir adaptés aux besoins spécifiques des Montréalais de tous âges ayant une déficience. Merci à la ville de Montréal pour cette reconnaissance.
Nous travaillons au quotidien à rendre accessible universellement toutes nos activités, nos communications et nos services afin de permettre une pleine inclusion pour tous.