PROJET D'ART MURAL

Le projet

Depuis 1961, le CIVA s’engage à offrir des expériences positives et des services adaptés à ses membres en situation de handicap physique, contribuant ainsi à une société plus inclusive. Ce projet de murale vise à sensibiliser le grand public à l’accessibilité et à améliorer la visibilité des personnes en situation de handicap dans l’espace public, en particulier dans le quartier multiculturel de la Petite-Bourgogne où le CIVA est implanté depuis plusieurs décennies.

La murale, conçue et réalisée par Jenna Schwartz, est inspirée des ateliers de photo avec dessins et collages qui ont eu lieu dans le cadre du projet d’expression artistique réunissant des membres du CIVA et des jeunes d’un organisme du quartier. Elle représente la diversité du quartier et l’inclusion. Elle servira de support de médiation culturelle, ouvrant la réflexion sur la représentation des personnes en situation de handicap. En complément, des ateliers de médiation culturelle seront offerts durant l’été 2024 pour discuter de l’accessibilité et de la visibilité des personnes en situation de handicap.

À propos de l'artiste

Jenna Schwartz

Après avoir obtenu un baccalauréat en Relations Humaines et en gestion d’entreprise de l’université Concordia, Jenna a commencé à explorer les arts muraux comme choix de carrière. Jenna avait déjà touché aux arts visuels pendant sa jeunesse et n’a pas pu résister à sa passion pour la peinture de portraits réalistes.

À travers les murales, elle explore le sentiment humain et célèbre des personnages marquants l’histoire des communautés des quartiers dans lesquels elle œuvre. Laisser une empreinte positive et durable sur ceux qui voient son travail est l’objectif ultime de Jenna et c’est la base de ce qui la motive à continuer à apprendre et à améliorer sa pratique.

@Jenna Schwartz

@Olivier Bousquet

« L'imagination est un rêve de ce qui est à venir. »

Venez nous voir

Projet soutenu par