Souvenir du mois : l’implication bénévole

Share on facebook
Share on twitter

L’implication bénévole 

C’est grâce à l’implication bénévole de six personnes dévouées pour la cause des personnes vivant avec un handicap physique que le CIVA a vu le jour en 1961 et qu’il a perduré au fil des ans.

 

En tant qu’organisme de bienfaisance, il est essentiel que nous puissions compter sur l’investissement bénévole. L’évolution de l’offre et de la qualité des services proposés par le CIVA s’est construite grâce à la constance et la fidélité de personnes engagées à nos côtés, et à ce jour, nous enregistrons plus de 120 présences bénévoles annuellement au travers de nos différents événements sportifs, activités de soutien à l’intégration, etc.

 

Nous dénotons également des implications exceptionnelles au fil des décennies, issues de personnes qui ont à cœur le soutien envers le CIVA. C’est notamment le cas de monsieur Yves Déziel et de madame Sylvie Sauvé qui sont, entre autres, impliqués en tant qu’entraineurs et administrateurs au sein du conseil d’administration.

 

Le 5 décembre marque la journée internationale du bénévolat, à cette occasion pensons à remercier nos bénévoles et toutes les personnes qui s’impliquent pour notre communauté.

Yves Déziel et la gouverneure générale du Canada Julie Payette, lors de la réception de la Médaille du souverain pour les bénévoles, 2019.

2020

Monsieur Yves Déziel est engagé en tant qu’entraîneur de l’équipe de basketball en fauteuil roulant depuis le début des années 1980, et est administrateur au conseil d’administration du CIVA depuis 1995.

 

Afin de souligner son dévouement et son mérite, il a été récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles. Il s’agit de la plus haute distinction remise au Canada dans cette catégorie.

Sylvie Sauvé accompagnée du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, lors de la remise du prix bénévolat diamant, 2021.

2021

Madame Sylvie Sauvé est impliquée en tant que bénévole pour le CIVA depuis plus de 20 ans. En 2011, elle devient l’instigatrice du déploiement de l’équipe de boccia junior, et elle encourage depuis les jeunes à se dépasser à travers la pratique sportive.

 

Cette année, son engagement a été souligné par la remise du prix bénévolat diamant de l’arrondissement du Sud-Ouest, ainsi que par le prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin.

Si vous n’avez pas eu la chance de lire le Souvenir du mois dernier sur l’évolution de l’accessibilité, vous pouvez retrouver tous les souvenirs à la page Nos publications