Souvenir du mois : les activités sportives

Share on facebook
Share on twitter

Les activités sportives

Étant à l’origine un organisme de loisirs, le CIVA a développé au fil des ans une expertise dans les sports adaptés: boccia, basketball et rugby en fauteuil roulant, powerchair soccer, powerhockey, yoga et quilles adaptées, nous sommes devenus le principal pôle régional de sports adaptés au Québec.


Alors que la natation a été incontournable durant plus de 40 ans, de multiples activités sportives ont été expérimentées par les membres du CIVA : volley-ball, tir à l’arc, tir à la carabine, hockey cosom, crosse ou encore balle-molle.


En 1988, la création de la ligue de basketball en fauteuil roulant offre un élan au Volet sportif, et le programme de boccia voit le jour en 1994. Nous comptons aujourd’hui parmi nos joueurs des athlètes qui compétitionnent tant aux niveaux provincial, national qu’international.


Depuis 2019, le Prix Daniel Vézina rend hommage à ce passionné de sport et initiateur du Volet sportif. Il est annuellement remis à un athlète du CIVA afin de souligner sa démarche sportive remarquable.

 

Si vous n’avez pas eu la chance de lire le Souvenir du mois dernier sur l’évolution géographique du CIVA, vous pouvez retrouver tous les souvenirs à la page Nos publications