Souvenir du mois : évolution de l’accessibilité

Share on facebook
Share on twitter

Évolution de l’accessibilité

L’accessibilité guide depuis maintenant plus de 60 ans les actions menées par le CIVA, et son évolution au fil des décennies a eu un impact majeur sur le développement et la qualité des services offerts.


L’année 1981 est une année de nombreux changements, et a notamment été proclamée Année internationale pour les personnes handicapées. De nombreuses initiatives ont été entreprises, comprenant un travail de compréhension et d’acceptation des personnes vivant avec un handicap, et des centaines d’articles de journaux ont également contribué à sensibiliser l’opinion publique.


Pour ne citer qu’un exemple, au Québec, les services de transport adapté ont connu un déploiement majeur au cours de l’année 1981. Alors que la Société de transport de Montréal développe son service depuis 1973, le réseau de transport de Longueuil et le Réseau de transport de la Capitale inaugurent à leur tour des services de transport adapté.


Aujourd’hui, la Ville de Montréal est dotée d’un plan d’action en matière d’accessibilité universelle et, plusieurs organismes communautaires montréalais tels RUTA, Altergo et Dephy Montréal travaillent afin que l’accessibilité universelle soit une norme établie.

 

 

Si vous n’avez pas eu la chance de lire le Souvenir du mois dernier sur les implications du CIVA, vous pouvez retrouver tous les souvenirs à la page Nos publications