LA DANSE POÉSIE, OUVERTE À TOUS !

Share on facebook
Share on twitter

La danse poésie, ouverte à tous!

 

 

Depuis quelques semaines déjà, les participants des ateliers de danse-poésie Les corps Poèmes s’initient à la danse contemporaine dans nos locaux du CIVA.

 

Pendant ces ateliers, ils ont exploré à l’aide de leur chorégraphe-danseuse Kristen Céré, différents mouvements de danse inspirés par différents poèmes.

 

Ces ateliers sont prémices à des sessions de créations qui auront lieu dans les jardins de la BAnQ durant le mois de juillet. Des poèmes de Joséphine Bacon, Laurie Bédard, Laurence Brunelle-Côté et Sébastien Dulude serviront de base à l’inspiration, ainsi que des affiches de spectacles de danse issues de collections patrimoniales de BAnQ et de photographies tirées de leurs fonds d’archives privés. Des poètes-médiateurs proposeront des jeux et des pistes d’écritures aux participants ainsi qu’au grand public. Une activité vraiment inclusive où tous pourront partager et apprécier lors de ce moment de création.

 

Les ateliers corps-poèmes sont l’affirmation que tous les corps peuvent danser et créer de la poésie, et même danser les poèmes et écrire le mouvement!

 

Ce projet qui a pour but de lier danse et poésie a été mis sur pied grâce à la Grande Bibliothèque – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Festival Quartiers Danse et l’organisme Debout : Actes de paroles. En collaboration avec notre organisme ainsi qu’avec l’organisme Compagnons de Montréal, ils souhaitent, à travers ce projet unique en son genre, créer des rencontres créations et inclusives et inviter les participants à s’exprimer à travers l’art.

 

Une belle initiative qui permet de rendre la culture accessible pour tous!

 

Pour y assister, rendez-vous dans les jardins de la BAnQ :

 

Mercredi 27 juin 14h à 15h30 – Compagnons de Montréal, la chorégraphe-danseuse Estelle Lavoie et la poète Isabelle St-Pierre

 

Mercredi 4 juillet 14h à 15h30 – CIVA, chorégraphe-danseuse Kristen Cere et le poète Sébastien Dulude

 

Mercredi 11 juillet 14h à 15h30 – Compagnons de Montréal, la chorégraphe-danseuse Estelle Lavoie et la poète Laurie Bédard

 

Mercredi 18 juillet 14h à 15h30 – CIVA, chorégraphe-danseuse Kristen Cere et la poète Laurie Bédard