Une sexologue au CIVA?

Share on facebook
Share on twitter
Service de sexologie civa

Saviez-vous que, depuis environ 4 ans, les membres du CIVA peuvent bénéficier du service de sexologie? 

Cette année, c’est Malicia Hotton, étudiante en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui s’occupe de ce volet.

 

Lors de son stage, elle offre des interventions individuelles sur rendez-vous, développe des outils et documents éducatifs en lien avec la sexologie et anime diverses interventions de groupes. C’est également elle qui sera responsable de la Journée santé, beauté et bien-être qui aura lieu le 3 avril prochain.

 

‘’La sexualité fait partie intégrante de la vie de tous. Selon moi, une vie épanouie passe par une vie sexuelle épanouie. J’aime pouvoir aider les personnes dans leurs difficultés relationnelles, personnelles et les divers questionnements en lien avec la sexualité, mais aussi en lien avec l’estime de soi, l’image corporelle, les habiletés de communication, la gestion de conflits, etc.

 

Être stagiaire sexologue au CIVA était une évidence pour moi depuis le début de mes études : la sexualité des personnes en situation de handicap est trop souvent niée (autant de la part des institutions, intervenants, accompagnateurs, entourage proche tel que la famille ou les amis) et je souhaite contribuer à faire évoluer les mentalités à ce sujet ainsi que pouvoir donner des outils et des connaissances à tous, sans jugement ni crainte.’’

 

En plus des nombreuses rencontres individuelles qu’elle a faites, elle a également animé plusieurs ateliers midi-discussions sous différentes thématiques, l’anatomie homme/femme, la contraception, les ITSS et le bonheur. Ces ateliers en plus de permettre d’en apprendre un peu plus sur ces sujets étaient l’occasion d’échanger et de discuter ouvertement sans tabous.

 

Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce type de service gratuitement à nos membres et invitons tous ceux qui en ressentent le besoin à demander une rencontre individuelle avec elle.

 

D’ailleurs, sa boite courriel sexologie@civa.qc.ca est confidentielle.

 

Quelques faits amusant sur Malicia :

  • Depuis qu’elle a découvert la poutine en arrivant ici au Québec en 2016, elle ne peut plus s’en passer !
  • Elle est fan des animaux exotiques et à un lézard et 2 sugar gliders à la maison.
  • Réapprendre à écrire sur un clavier d’ordinateur (Azerty en France, Qwerty au Canada) est toujours un défi pour elle.