Témoignages

Témoignages

Alison Levine

Temoignage AlisonLevineQuand j’avais 12 ans, j’ai reçu mon diagnostic, j’étais atteinte de la dystrophie musculaire. Je ne serai plus capable de marcher. Je ne serai plus capable de courir. Je ne serai pas capable de vivre seule. Est-ce que je serai capable d’avoir une bonne qualité de vie?

J’ai vécu le deuil de la vie que je pensais avoir. Après avoir appris que les muscles de mon corps se dégénéraient, j’ai vécu une dépression. Il manquait quelque chose dans ma vie. Mon esprit sportif, mon esprit compétitif avaient disparu. Il me manquait une raison d’être.


Chanceuse, j’ai trouvé le Centre d’intégration à la vie active (CIVA). J’ai commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant. Je m’y suis fait des amis qui ont eux aussi un handicap. J’ai découvert qu’il y a aussi des jeunes qui ont comme moi des limitations motrices et qui vont à l’école. Il y a des adultes qui travaillent et conduisent malgré leur handicap. Il a des personnes qui sont mariées et ont des enfants. Ma perspective d’être une personne handicapée a commencé à changer.

Avec le sport est venue l’amitié.
Et avec l’amitié sont venus des modèles qui m’ont montré comment c’est possible de vivre avec un handicap. Depuis de nombreuses années que je me tiens active en pratiquant divers sports. Ces deux dernières années, ma condition physique me limite de plus en plus. Je me suis alors tournée vers la boccia, un sport de stratégie qui est moins exigeant physiquement. Rapidement, j’ai fait ma place. En maitrisant les techniques et stratégies de jeu, je confronte maintenant des adversaires de haut calibre. Depuis un an, j’évolue à la boccia au niveau international. En septembre 2014, j’ai participé au Championnat du Monde de boccia, à Pékin, en Chine. Je me suis rendue en quart de finale. J’ai seulement 24 ans et je réussis maintenant ma vie en tant qu’athlète international de boccia et entraineur.

Je m’implique aussi bénévolement auprès de l’équipe junior de boccia que j’entraine chaque semaine. C’est ma façon de léguer aux plus jeunes ma passion et mes connaissances. J’espère les inspirer à foncer dans la vie.  En plus, je donne des conférences dans les écoles afin d’inspirer d’autres jeunes à s’en sortir et dans les entreprises pour sensibiliser les milieux de travail à la réalité et au potentiel des personnes handicapées.

Pour moi, le sport est un moyen de surmonter des obstacles pour atteindre nos buts. Le sport m’a appris à être fière de mes habilités. Le sport m’a donné le courage d’être une meilleure personne. C’est vrai, je ne vivrai pas la vie que j’envisageais, mais je pense que c’est une vie incroyable.

_________________________

Témoignage qu’Alison Levine a livré chez Bombardier, le 14 octobre 2014, alors qu’elle agissait comme porte-parole de la campagne de financement de Centraide du Grand-Montréal.

Activité-bénéfice

FAIRE UN DON AU CIVA!

Levée de fonds


Encouragez nos athlètes et artistes!

 

FORMULAIRE DE DON

 

Infolettre

 
   
PANAM couleurv2

Contact

  • 514.935.1109

  • J'AIME